Le Touvet

Altitude : 930 m

O.T. :04-76-08-33-99

Durée A/R: 3H30

(approche 40mn via 1h30 descente 1h)

Dénivelé : 670 m

(dont 270 m de via ferrata)

Exposition : SUD/EST

au soleil jusqu'à midi

Accès : Entre Grenoble et Chambéry, prendre la direction de Crolles et rejoindre le départ du funiculaire de St Hilaire du Touvet. A gauche de la gare, un sentier, assez raide, conduit au départ de la via ferrata. La marche d'approche, dun dénivelé de 400 m, se fait entre 30mn et 1 heure.

Ferrata : La via commence par une succession de murs assez raides et parfois des passages un peu surplombants sur une centaine de mètres de hauteur dans du mauvais rocher. Un petit sentier nous conduit à la chute de la cascade (30 min).A ce croisement 2 options :

Via de droite (D) : La via passe devant sur une terrasse où chute la cascade. Une longue vire facile nous amène à un petit ressaut déversant pour se retrouver à quelques mètres du funiculaire. Un second petit passage surplombant permet de reprendre une vire qui va nous amener au jardin des maquisards. Un dernier mur vertical amène à la sortie. Les barreaux rouillés de gauche on été installé en 40 par les maquisards qui se cachaient à cet endroit.

Via de gauche (ED) : On commence par une vire facile mais déjà aérienne sur la gauche. Cet un enchainement de passages verticaux et/ou surplombants. Cette via est réalisable si vous n'avez pas forcé depuis le départ. Une échelle aide à franchir ces derniers mètres.

Remarque : Autant la via de gauche est Extrèmement difficile (du à des passages verticaux et surplombants) Autant celle de droite va d'un niveau de PD à D. Lorsque je cote D, cela signifie qu'il y a quelques passages très courts (4 à 5 mètres maxi) surplombants. Il faut faire une pose sur la terrasse et profiter de la vue sur le massif de Belledonne.

Retour : Prendre à droite le sentier qui ramène à la gare du funiculaire. Prendre le funiculaire ou continuer à pied en passant derrière l'église à droite de la gare pour trouver un peu plus loin le sentier qui redescend dans la vallée.